Lectures numériques | L’OLED, l’avenir du e-paper ?
Lire

Matériel

L’OLED, l’avenir du e-paper ?

Certes, les technologies sont fondamentalement différentes. Cependant, en y regardant mieux, on s’apercevra que les manquements actuels de l’e-paper peuvent être résolus avec les écrans OLED, sans pour autant se départir de ses avantages : lisibilité et faible consommation d’énergie.

Qu’est-ce que l’OLED ?

L’OLED (Organic Light-Emitting Diod) est une technologie d’affichage dont les applications commerciales ont commencé en 1997 sur de petits écrans (téléphone portable, appareils photos numériques). Réputée pour restituer des couleurs plus denses et plus contrastées, pour être plus durable et pour consommer moins d’énergie, cette technologie est plébiscitée par les critiques, mais souffre encore d’un prix trop élevé (Sony compte proposer un téléviseur OLED de 11 » pour Noël, au prix de 2500 € ! – photo). Elle sera cependant amenée à remplacer très rapidement nos écrans traditionnels et s’impose de plus en plus : Samsung prévoit ainsi de déployer des ordinateurs portables équipés d’écrans OLED dès 2009.
(Illustration : via Woueb2.0)

Pourquoi le comparer au e-paper ?

  1. L’OLED ne nécessite pas de rétro-éclairage : la technologie OLED n’utilise pas de rétro-éclairage. Les diodes sont elles-mêmes électroluminescentes et la luminosité est donc moins aggressive et plus diffuse. Cela pourrait être un bon compromis pour le confort des yeux et la lisibilité par rapport aux écrans LCD actuels.
  2. L’OLED affiche une très faible consommation par rapport aux LCD : l’un des principaux points mis en avant sur cette technologie est l’importante économie d’énergie enregistrée par rapport aux LCD. En effet, l’absence de rétro-éclairage permet de diminuer sensiblement la consommation.
  3. L’OLED offre un angle de vision de 180° : contrairement aux écrans LCD des premières générations, les images affichées sur un écran OLED sont visibles quelle que soit la position du spectateur par rapport à l’écran. Un avantage certain pour un produit nomade.
  4. L’OLED permet de développer des écrans très fins : enfin, les diodes électroluminescentes étant minuscules et ne nécessitant pas (encore une fois) d’être éclairées par des lampes supplémentaires, les écrans peuvent atteindre des tailles très fines. A titre d’exemple, le téléviseur Sony ne fait que 3 mm d’épaisseur.

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.



Les commentaires sont fermés.