Lectures numériques | Lecture sur l’iPhone : eReader vs Stanza
Lire

Distribution

Lecture sur l’iPhone : eReader vs Stanza

Stanza et eReader sont les deux principales applications de lecture disponibles sur l’iPhone ou l’iPod, via l’App Store (applications à télécharger). Voici une comparaison complète sur 5 critères : les sites sources, la nature du catalogue, les formats supportés, l’interface de lecture et le rendu de mise en page.

Stanza, développée par LexCycle, est sortie en même temps que l’iPhone 3G, en juillet dernier. Au départ exclusivement pour l’iPhone, elle se décline aujourd’hui pour Palm. L’application est disponible en français.

 

EReader est un logiciel plus ancien, développé par Fictionwise, librairie en ligne de livres numériques. L’application, proposée d’abord pour les smartphones (Palm, Symbian, Blackberry, Pocket PC) et les ordinateurs, est sortie en juillet sur iPhone. L’application n’existe encore qu’en anglais.


1. Le catalogue et les sites sources


Pour moi, l’un des critères les plus importants de succès pour un logiciel de lecture : l’accès au plus grand nombre de titres et à différents sites sources. Stanza a été lancé en partenariat avec Feedbooks, puis le catalogue s’est étoffé avec les contenus du projet Gutenberg, de Munseys (livres anciens), et des journaux. De son côté, eReader propose bien sûr le catalogue de Fictionwise et de eReader.com via le site eReader mobile, mais il propose aussi un accès direct à vos livres déjà téléchargés ou achetés (bookshelf) sur Fictionwise. Côté gratuits, ils se sont associés avec manybooks.net.

Les deux applications permettent de télécharger ses propres ebooks. Pour Stanza, il faut utiliser Stanza Desktop, à installer sur son ordinateur (Mac ou PC). Le transfert sur l’iPhone se fait ensuite par wifi, dans la rubrique « Livres partagés ». Pour eReader, il faut publier son ebook sur une adresse web, et l’indiquer dans « Another Site ».


             


2. fonds ou nouveautés ? gratuit ou payant ?


Le grand avantage d’eReader, c’est qu’il permet un accès direct vers la boutique eReader Mobile. L’intégralité du catalogue est disponible et l’achat en ligne est possible, avec un compte utilisateur. Pas besoin de passer par le navigateur Internet, le site est accessible via l’application, en choisissant « eReader Mobile Site ». Le lecteur a ensuite accès aux derniers ajouts, aux best-sellers, ou aux différentes catégories existantes pour faire une recherche. Avec manybooks.net, contenant un fonds important de domaine public, l’offre d’eReader est la plus complète.
Stanza en revanche ne donne accès qu’à des contenus gratuits, aucun des sites sources ne proposant l’achat en ligne. Feedbooks se veut aussi un site d’autopublication : on y trouvera donc des livres contemporains, mais diffusés gratuitement par leur auteur. Stanza propose aussi un accès vers des flux RSS de différents journaux, gratuits eux aussi.
A noter : il ne faut chercher aucun livre français sur eReader.com. Sur manybooks.net, on trouve près de 1000 classiques en français, contre 350 environ sur Feedbooks.


3. Les formats supportés


EReader supporte tous les formats proposés sur les sites Fictionwise et eReader.com, c’est-à-dire des formats sécurisés PDB (Palm), PRC (Mobipocket) ou Lit (Microsoft Reader). En revanche, si vous voulez ajouter votre propre ebook, il faut l’enregistrer au format PDB exclusivement. Vous trouverez sur eReader.com un eBookStudio, qui vous permet de faire vos propres ebooks dans ce format.
Sur Stanza, l’attrait consiste dans le support du format ePub, nouveau standard émergent pour les ebooks. Mais il permet aussi de lire des fichiers html, PDF, Word, RTF, PRC, Lit et PDB. En revanche, aucune DRM n’est assurée sur tous ces formats. Le lecteur pourra ajouter son propre ebook dans n’importe lequel de ces formats.


4. Lecture : navigation et ergonomie


       
 
La bibliothèque de Stanza offre l’avantage d’afficher les vignettes des couvertures des livres et propose, comme pour l’iPod, un mode « CoverFlow », ce qui donne un aspect très convivial à l’application.

Plus simple, la bibliothèque d’eReader classe juste les titres par ordre alphabétique.
Dans les deux cas, la tourne de page se fait naturellement par un léger mouvement du doigt de droite à gauche, ou l’inverse pour revenir en arrière. Sur Stanza, les liens hypertextes sont accessibles en restant le doigt appuyé quelques secondes dessus. Ils s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre sur Safari. De même pour les images, elles s’affichent alors en plein écran et peuvent être enregistrées dans l’album photo (ce qui part d’une bonne idée, mais peut poser un vrai problème lorsque les images sont soumises au droit d’auteur…).
Les titres peuvent être consultés par titre, par auteur, et dans le cas d’eReader, par date.
La recherche est proposée sur les deux applications. Attention cependant sur Stanza : lorsque les fichiers sont en ePub, les contenus sont divisés en autant de fichiers html qu’il y a de chapitres. Il n’est donc pas possible de chercher dans l’ensemble du livre, mais seulement dans un chapitre. Pas de limitation de ce côté sur eReader. Pour les deux, les résultats sont surlignés en jaune dans le texte.


5. Rendu et mise en page


Les deux applications diffèrent assez peu sur la mise en page par défaut proposée au lecteur. Cependant, Stanza offre beaucoup plus d’options de modification et de personnalisation de la feuille de style. Ces options sont accessibles dans les deux applications (Stanza à gauche, eReader au centre) par le menu de chaque titre. Toutes les deux permettent de choisir une police différente (3 polices pour eReader, 24 pour Stanza), de modifier la taille de la police, d’activer ou non la justification du texte, ou encore d’inverser les couleurs (texte blanc sur fond noir). On peut par exemple arriver à des résultats assez satisfaisants graphiquement (Stanza, à droite).


      
       

Stanza propose en outre de choisir la couleur du texte, du fond et des liens hypertextes, la taille des marges de part et d’autre du texte, l’espacement entre les lignes et d’autoriser ou non les césures (selon la langue des textes), paramètres supplémentaires qui se révèlent très utiles pour optimiser le rendu en fonction de ses propres critères de confort et de lisibilité. Enfin, le changement de taille de police se fait soit par les réglages, soit en rapprochant ou écartant les doigts directement sur le texte.


Conclusion :


Un vrai effort de rendu a été fait du côté de Stanza, ainsi qu’une vocation à supporter un choix de formats le plus large possible. Pour lire les classiques dans un environnement dédié, c’est la meilleure solution. En revanche, le modèle d’eReader, parce qu’il propose un accès direct à un catalogue de nouveautés ainsi que l’achat en ligne représente un potentiel bien plus intéressant, car il peut devenir un modèle de canal de distribution pour les éditeurs.

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.



Les commentaires sont fermés.