Lectures numériques | Vendre ses livres via Stanza : décryptage
Lire

Distribution

Vendre ses livres via Stanza : décryptage

Teleread revient dans un billet court, mais efficace, sur les dernières fonctionnalités développées par Lexcycle pour Stanza. Avant de se lancer sur la vente en ligne, Lexcycle a mis au point un certain nombre d’outils à destination des « développeurs » – éditeurs – revendeurs, pour mettre en ligne leurs contenus via l’interface de Stanza.

Par défaut, le catalogue en ligne de Stanza propose un accès aux contenus gratuits de Feedbooks (domaine public, textes contemporains et flux RSS de magazines), de Munseys et du projet Gutenberg. Mais il est possible de rajouter manuellement d’autres catalogues, en cliquant sur le + en bas à droite de la liste. Il faut entrer l’URL à laquelle est disponible le catalogue.

 

Mais que mettre dans ce catalogue ?

Réponse proposée par Lexcycle sur la page des développeurs : « Il peut être utilisé pour la distribution d’oeuvres gratuites ou du domaine public, mais peut aussi être une option intéressante pour les éditeurs qui veulent proposer des extraits de leurs livres aux utilisateurs pour promouvoir leurs publications. »
C’est le conseil qu’a suivi All Romance eBooks, libraire en ligne de romans sentimentaux, qui a publié hier une URL pour accéder à son catalogue, via Stanza. En ajoutant cette URL (http://allromanceebooks.com/epub-feed.xml) à la liste des catalogues en ligne, vous pourrez naviguer dans la liste des extraits disponibles.

 

             
A la fin de chaque extrait, un lien permet de ramener le lecteur sur la page produit du site du libraire (sur Safari), sur lequel est possible l’achat en ligne.
Le partenariat avec Stanza devient vraiment intéressant lorsque, une fois le fichier (ePub) acheté, celui-ci s’ouvre directement sous Stanza. L’intégration est donc presque complète, Lexcycle ne laissant encore à l’extérieur de son application que l’achat. Mais pour l’utilisateur, ce détour est presque transparent.

 

Comment préparer son catalogue ?

Lexcycle propose sur son site une page dédiée aux développeurs, contenant toutes les spécifications techniques pour créer et publier un catalogue compatible avec Stanza. Il s’agit en fait d’un catalogue de métadonnées au format XML, pointant sur des contenus ePub, dont l’adresse publique doit ressembler à http://somehost.com/mycatalog.xml.

 

Comment lier l’achat des ePub avec Stanza ?

La deuxième partie, plus intéressane, consiste à proposer après l’achat sur le site du libraire ou de l’éditeur, un lien de téléchargement du fichier acheté. Lorsque l’utilisateur clique sur ce lien, le fichier est directement téléchargé sur Stanza et s’ouvre dans cette application.
[Ceci est une hypothèse car je ne sais pas exactement comment ont fait ARe et Books on Board] Le lien doit en fait pointer vers un fichier ePub sur une URL publique, dont la syntaxe est indiquée cette fois sur la FAQ de Stanza : « epub://somesite.com/books/mybook.epub ». Le protocole epub:// entraîne automatiquement le téléchargement et l’ouverture du fichier dans Stanza.
Bon, eh bien, maintenant, y’a plus qu’à…

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.



Les commentaires sont fermés.