Lectures numériques | Pourquoi je crois à l’ePub
Lire

Fabrication

Pourquoi je crois à l’ePub

J’ai lu dernièrement les commentaires laissés sur le blog de Virginie à propos de l’ePub, d’Aldus, Alain, Bruno, François et les autres. J’ai finalement décidé de réagir et je vous retranscris ici une partie de mon commentaire.

J’arrive sur ces commentaires un peu tard, mais j’ai du mal à croire que vous soyiez tous si négatifs sur ce qui se passe aujourd’hui, tant sur le format ePub que sur la diffusion iPhone.
Je pense qu’il est nécessaire de cotoyer régulièrement des éditeurs, et pas ceux qui ont déjà plus que deux pieds dans le numérique comme François ou Eyrolles, mais la grand majorité des éditeurs, pour voir tous les avantages qu’offre un format comme l’ePub.

  • c’est un format qui a vocation à être lisible sur un nombre croissant de machines (et le Kindle, on s’en fiche, Amazon n’a de toute façon aucune intention de le lancer sur le marché français pour l’instant, trop immature et trop risqué à son goût !)
  • c’est un format facile à produire pour toute une partie des livres, la littérature, illustrée ou non, à partir de simples fichiers XML
  • c’est un format peu coûteux à produire ! au regard de ce que coûtent par exemple le développement d’une application spécifique à l’iPhone, d’un PRC pour le Cybook et d’un PDB pour les téléphones portables…pour le même livre
  • c’est un format d’une relative bonne qualité dès lors qu’on le travaille avec des feuilles de styles et dans un bon reader (tout sauf ADE)

Alors bien sûr, ce n’est qu’un début, mais si déjà les éditeurs français connaissaient et utilisaient ce format, ils pourraient ensuite pousser leurs réflexions sur des contenus avec des mises en page plus travaillées ou plus d’interactivité. Le décollage de ce marché ne se fera pas par des critiques, mais par la conduite du changement et la pédagogie, dans un esprit d’ouverture aux différentes technologies, certes, mais en donnant l’avantage à la plus simple, car c’est celle qui a le plus de chances d’être adoptée par les créateurs de contenus, avant même qu’elle le soit par les utilisateurs finaux.

Mise à jour : la discussion a continué ici, puis ici.

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.



Les commentaires sont fermés.