Lectures numériques | Amazon rachète Lexcycle, propriétaire de Stanza
Lire

Non classé

Amazon rachète Lexcycle, propriétaire de Stanza

L’annonce est tombée ce matin dans les colonnes du Wall Street Journal et sur le site de Lexcycle : Amazon vient d’acquérir la société qui a développé l’application Stanza sur iPhone, #1 des applications de lecture sur ce support.
Sur le blog de Lexcycle, Marc Prud’hommeaux commente : « Nous ne prévoyons aucun changement sur l’application Stanza ou sur l’expérience utilisateur du fait de cet achat. Les clients pourront toujours naviguer, acheter et lire des livres venant de différents partenaires. Nous travaillons à offrir d’autres produits et services qui je l’espère plairont à nos lecteurs passionnés.

Nous sommes très heureux d’unir nos forces à une société qui a innové depuis plus de dix ans au nom des lecteurs et qui a été pionnière sur les ebooks. Comme Amazon, nous croyons qu’il y a encore beaucoup d’innovation possible sur les ebooks et nous ne pouvions pas imaginer de meilleur partenaire en cette période passionnante. »

Cette annonce montre bien à quel point le marché du livre numérique est encore en pleine organisation, entre les nouveaux entrants d’un côté tels que Lexcycle qui peuvent acquérir une véritable position de force grâce à de bonnes idées et une stratégie centrée sur l’utilisateur et l’expérience de lecture (voir à ce titre le récent et passionnant billet de Virginie sur Neelan Chomsky et Lexcycle) et les acteurs historiques de l’autre, tels qu’Amazon, qui ont besoin de cette position de force pour négocier avec les éditeurs et assurer leur pérennité sur le marché du livre numérique.

Dans la bataille qui se joue actuellement entre les formats propriétaires (comme celui d’Amazon et de son Kindle) et le standard ePub (sur lequel Lexcycle s’est appuyé pour Stanza), l’union commerciale de ces intérêts contradictoires tend à penser qu’il n’y aura pas de perdant ni de gagnant. Il est en effet peu probable qu’Amazon renonce au formidable réseau mis en place avec le Kindle, ni qu’elle ait racheté Lexcycle pour faire disparaître l’un des principaux vecteurs de succès du format ePub. Ils souhaitent au contraire acquérir une expérience technique et ergonomique sur ce format, pour rester leader, notamment face à Sony, sur l’ensemble du marché.

C’est cependant dans les relations qu’entretenaient Lexcycle avec Adobe que les choses vont se compliquer. Lexcylce avait annoncé en mars dernier travailler avec Adobe pour implémenter leur DRM sur Stanza, et très récemment, ils ont annoncé ensemble l’OPDS, format standardisé de catalogue numérique. Amazon n’est certainement pas prêt à concéder à Adobe l’utilisation de sa DRM, quand elle-même défend son format et la protection qui lui est liée. Alors, l’alternative sera-t-elle entre le format Amazon protégé et l’ePub non protégé ?

La stratégie adoptée par Amazon dans les semaines qui viennent sera en tout cas très intéressante à suivre pour comprendre tous les enjeux de ce rachat.

Tout le monde en parle ! Autres articles sur Actualitté, MacPlus, eBouquin, teXtes, Aldus

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.



Les commentaires sont fermés.