Lectures numériques | Coup de cœur pour la tablette CrunchPad
Lire

Matériel

Coup de cœur pour la tablette CrunchPad

crunchpadRien ne prédisposait TechCrunch, l’un des principaux sites d’information autour du web 2.0 à se lancer dans la construction de matériel. L’aventure a commencé il y a un peu plus d’un an, lors du lancement des premiers EeePC d’Asus. Très vite, certains passionnés décortiquent leur netbook pour remplacer l’écran par un écran tactile. L’idée émerge alors d’un écran tactile seul, sans clavier, dont la fonction essentielle serait la navigation sur internet. En l’absence de produits similaires sur le marché, le site décide alors de se lancer dans la construction et monte plusieurs partenariats. L’arrivée de l’iPhone, puis du EeeTop et le succès des plateformes mobiles tactiles montrent a posteriori la pertinence de leur choix. A ce jour, à part Apple, aucun autre projet de ce type n’est connu.

En un an, la tablette est passée de l’état d’essai sur un coin de bureau, à un prototype très convaincant au design impeccable et aux fonctionnalités très attirantes.

crunchpad2Appelée CrunchPad, la tablette aura donc pour principale fonction l’accès à Internet. Le système d’exploitation est basé sur Linux et utilise un navigateur très léger (webkit) pour optimiser l’autonomie de la batterie. L’utilisateur sera donc immédiatement sur internet lorsqu’il allumera sa tablette. La connexion envisagée est prévue par wifi. Mais pour profiter au maximum de l’utilisation en situation de mobilité, une connexion 3G serait un vrai plus. Un accord avec un opérateur de téléphonie serait alors nécessaire. A part la conception logicielle, TechCrunch n’a cependant encore annoncé aucun partenariat pour la distribution et le contenu. Mais TechCrunch a déjà positionné sa tablette sur un prix de 200$, afin d’en faire un support low-cost à la portée de tous.

 

crunchpad3Cette tablette ouvre en tout cas une nouvelle génération de supports, qui pourront s’avérer très intéressants pour lire des livres. En effet, la souplesse logicielle permet d’obtenir des performances bien meilleures quant à l’autonomie, ce qui est aujourd’hui l’un des principaux reproches faits aux netbooks et aux téléphones comme l’iPhone. La couleur et la connexion internet quant à elles permettent d’imaginer des contenus créatifs et évolutifs autour de la jeunesse, des livres pratiques (cuisine, jardinage, loisirs créatifs, développement durable…), voire une utilisation en milieu scolaire (enfin un cartable numérique convaincant !).

Voir aussi :

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.


  1. Dis-moi xelle,

    est-ce que ce n’est pas un plagiat de l’IPAD ?

    Je parle complètement en néophyte…

    Posté par damien | avril 8, 2010, 18:44