Lectures numériques | Testé : acheter un ePub chez Gallimard
Lire

Distribution

Testé : acheter un ePub chez Gallimard

Il y a quelques jours, j’ai décidé d’acheter un ebook sur le site du Divan, pour voir quel était le circuit de distribution choisi par Gallimard et Tite-Livre et surtout quelle tête avait le fichier acheté.

1re étape : choisir un livre

Sur le site de la librairie Le Divan (Paris 15e), comme sur le site des autres librairies Gallimard partenaires de cette opération, les livres numériques sont mis en avant dès la page d’accueil. Le catalogue se présente sous la forme d’une liste de une vingtaine de livres numériques. Ils sont proposés soit au format PDF, soit au format ePub, à un prix avoisinant le prix de l’exemplaire papier.
A noter, le texte d’explication du format, qui indique que le livre numérique pourra être lu sur un ordinateur, un Sony Reader et très bientôt le Cybook.

2e étape : consulter l’aide sur les livres numériques

Pas de problème de ce côté-là, le site propose un lien direct pour télécharger Adobe Digital Editions, le détail des étapes que doit suivre le client, ainsi qu’une capture d’écran de ADE pour en expliquer les principales fonctionnalités.
A ce niveau, le site prévient que les livres numériques sont protégés par le droit d’auteur, sans plus de précision. Adept, qui supporte le PDF et l’ePub et est reconnue par Digital Editions. De leur côté, c’est bien ACS4 qu’annoncent Hachette et Sony pour la semaine prochaine.

3e étape : commander et payer

Comme la plupat des sites marchands, le site du Divan demande la création d’un compte utilisateur pour enregistrer votre commande, avec adresse postale, téléphone, etc. L’acheteur est ensuite orienté vers une page sécurisée pour remplir ses coordonnées bancaires. Une fois les informations validées, on est ramené sur le site de la librairie, où la commande est confirmée. La prochaine étape sera de recevoir le mail de la librairie contenant le lien pour télécharger le fichier.
C’es à ce moment seulement que l’utilisateur est prévenu que livre numérique qu’il a acheté ne sera lisible que sur l’ordinateur qu’il a acheté : hum ! ils auraient pu le dire avant…

4e étape : recevoir le mail (ou embêter la hotline)

Ben oui, parce que ce n’est pas évident. La preuve, j’ai fait deux fois la commande (avec mes coordonnées bancaires) sans recevoir aucun mail. Je décide donc de jouer le jeu et j’appelle la librairie. On me signale tout de suite que c’est ePagine qui s’occupe du SAV sur les livres numériques. Je m’en doutais, je voulais juste vérifier. Mais sur le site d’ePagine, aucun numéro de téléphone, juste le mail de Stéphane Michalon, que je ne veux pas déranger pour si peu. C’est finalement en appelant directement Tite-Live et après avoir eu trois personnes différentes, que je tombe sur l’assistance téléphonique des livrels.
Au bout d’une quinzaine de minutes, on me rappelle, et je reçois le mail de téléchargement en quatre exemplaires – je n’en demandais pas tant. Encore un souci, puisque le lien me fait arriver sur une page blanche, puis, la hotline toujours au bout du fil, je parviens à afficher une page sur laquelle trône un joli bouton « Télécharger ».

PS : l’adresse sur laquelle point ce bouton commence par adept.adobe.com. Il s’agit donc de la DRM ACS3 d’Adobe (

5e étape : lire le livre

Une fois que l’on clique sur le bouton de téléchargement, le livre numérique est automatiquement enregistré sur le poste dans le dossier « My Digital Editions » et s’ouvre dans le logiciel. Le sommaire et les signets sont complets, la page de couverture s’afiche bien, premiers points positifs.
Je m’envoie ensuite le fichier ePub sur une autre adresse, pour le récupérer sur un deuxième ordinateur. Cette fois-ci, impossible de l’ouvrir avec Digital Editions. Un message indique que la licence est incorrecte.
En revanche, lorsque je re-télécharge le fichier depuis le mail reçu sur ce deuxième ordinateur, le livre numérique est enregistré une deuxième fois. C’est en effet l’une des limitations connues d’Adept.

6e étape : 24h plus tard, transférer le livre sur un iPhone

Le livre numérique étant au format ePub, on peut ensuite utiliser Stanza Desktop pour le tranférer dans les « livres partagés » de Stanza sur l’iPhone. Je m’apprête donc à télécharger le fichier sur un 3e ordinateur, celui qui est synchronisé avec mon iPhone. Mais cette fois-ci, le lien ne marche plus. Est-ce la DRM qui s’applique (enfin) ou est-ce dû aux problèmes rencontrés au moment même sur le site d’ePagine ? Impossible à savoir pour l’instant…

La suite dans un prochain billet, avec copies d’écran et comparatif, j’espère.

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.



Les commentaires sont fermés.