Lectures numériques | Les éditeurs en version mobile
Lire

Marketing

Les éditeurs en version mobile

Selon les chiffres de Médiamétrie publiés en août dernier, le lancement de l’iPhone 3G en France a augmenté d’environ 33% la fréquentation des sites internet depuis ce support. Aujourd’hui, on estime à 5 millions le nombre d’iPhone vendus dans le monde, et Orange table pour la France sur 500 000 téléphones vendus avant la fin de l’année.

Le nombre de visiteurs nomades potentiels est donc en forte croissance, ce qui incite de plus en plus de sites à développer une version mobile, voire une version iPhone de leur site (à voir par exemple sur cet annuaire).

Côté éditeurs, que se passe-t-il ?

A ce jour, je n’ai trouvé aucun site éditeur français disponible en version mobile ni iPhone. De plus, la grande majorité des sites des éditeurs utilisent des composants Flash, qui ne sont pas lisibles sur l’iPhone. Ils ont donc très peu de chances d’être consultés.
Une exception trouvée à ce jour : le site des Presses de la Renaissance, qui propose des extraits de ses nouveautés (ci-contre) à lire sur son iPhone (format de la page et navigation adaptée à la taille de l’iPhone).
Aux Etats-Unis, Harper Collins a adapté son composant « Browse Inside » pour l’iPhone, accessible depuis une page spéciale mobile. Mais les pages des livres proposés sont plus grandes que la taille de l’écran, et on doit donc se déplacer sur la page pour tout lire. L’idée est bonne, mais pas optimisée.

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.



Les commentaires sont fermés.